ALLOCUTION DU PRESIDENT DE L’AMP-CH A L’OCCASION DU 1er ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE MGR ANDRE PERRAUDIN
Mesdemoiselles,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis de Mgr André Perraudin,
Dans ma culture, cette belle culture à laquelle Mgr Perraudin a consacré le meilleur de lui-même on dit « Umugabo ntapfa » ! Oui, l’homme, le vrai, l’homme accompli ne meurt pas ! Et il ne doit pas mourir !
Mesdemoiselles,
Mesdames, Messieurs,
Il y a une année exactement, nous nous sommes retrouvés dans cette belle vallée de Bagnes pour accompagner Mgr André Perraudin. Permettez-moi, au nom des organisateurs de cette retrouvaille, de vous saluer et de vous remercier d’avoir répondu à l’invitation.
Mention particulière à nos amis venus de France, d’Italie !
Que cela soit pour vous, chers amis de Bagnes, la preuve de l’affection que nous portons à Mgr Perraudin.
Oui je le dis tout haut, Mgr Perraudin, nous l’aimions.
Nous l’aimions comme un père qu’il fut pour nous.
Nous l’aimions parce qu’il nous a aimés.
Point n’est besoin de rappeler sa devise !’’ Super omnia caritas !’’ Tous ceux d’entre vous qui auront eu la chance de lui rendre visite à Kabgayi ont pu se rendre compte qu’il s’agissait d’un vrai programme de vie !
Chers amis de Bagnes,
Nous sommes fiers de votre fils.
Nous sommes fiers de Mgr Perraudin.
Nous sommes fiers de ce qu’il a été et de ce qu’il a accompli pour nous.
Vous nous avez donné un homme de foi !
Vous nous avez donné un homme de cœur !
Vous nous avez donné un homme d’amour, un « Homme »… tout simplement !
Dites-vous bien que s’il avait été un homme quelconque, un homme sans relief ni conviction, nous ne nous serions pas mobilisés comme aujourd’hui pour qu’il ne meure pas !
Et c’est là le second objet de mon message !
Chers amis,
Mgr Perraudin fut un « homme » ! Pour cela, il ne faut pas qu’il meure ! Son nom ne doit pas s’éteindre ! Je le dis et je le répète, il faut qu’il vive !
Pour ce faire, les organisateurs de cette journée vous proposent une action concrète avec un échéancier bien précis. C’est de réfléchir sur la mise sur pied d’une Association des amis de Mgr Perraudin dont les buts seraient les suivants :
- Pérenniser la mémoire de Mgr André PERRAUDIN ;
- Promouvoir la réconciliation entre les Rwandais ;
- Perpétuer l’œuvre de Mgr André PERRAUDIN en faveur des plus démunis en général et en matière d’éducation en particulier ;
- Contribuer à la promotion socio-économique et culturelle des Rwandais les plus faibles et ceux du Diocèse de Kabgayi en particulier.
Le groupe d’initiative auquel j’ai fait allusion poursuit sa réflexion. Aussi vos idées sont-elles les bienvenues. Ceux qui en ont les moyens sont également conviés à se joindre à nous ! Pour de plus amples informations vous pouvez vous adresser à Mr l’abbé Boniface, à Mr Innocent Ndekezi, à Mr Kanani Calixte et à moi-même !
Nous avons l’intention de réunir l’assemblée constituante le 27 novembre 2004. Ceux qui sont intéressés voudront se signaler pour recevoir, le moment venu, le projet de statut ainsi qu’une invitation formelle qui sera lancée au début de l’automne.
Voilà chers amis de Monseigneur Perraudin, le message que je tenais à vous transmettre aujourd’hui :
Merci pour ce que vous faites pour perpétuer la mémoire de Mgr Perraudin.
Merci de prolonger votre engagement par la mise sur pied d’une association des amis de Mgr Perraudin !
Permettez-moi de terminer cette brève allocution par le ‘’Magnificat’’, cette belle prière qu’il aime tant ! « Dusingize Imana, yaduhaye ibyiza, iduha ubungingo bw’iteka ! »
Murakarama !
Wenceslas Habiyaremye, 1 Mai 2004