Carême 1959 – Carême 2021 : 62 ans !
Il y a 62 ans, exactement le 11 février 1959,Monseigneur André PERRAUDIN, alors Vicaire Apostolique du Diocèse de Kabgayi au RWANDA, adressait une lettre pastorale à ses fidèles de Kabgayi et par solidarité pastorale, à tous les chrétiens du Rwanda ainsi qu’à toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté.
Le titre : SUPER OMNIA CARITAS – URUKUNDO MBERE YA BYOSE.
Cette lettre pastorale est d’une actualité providentielle ! ‘’Laissez-vous réconcilier avec Dieu’’ (cfr 2 Cor 5,20 à 6,2). Le temps est favorable pour lire et faire lire ‘’SUPER OMNIA CARITAS’’.
Durant ce Carême qui commence aujourd’hui, Mercredi 17 février, et qui dure 40 jours, je vous exhorte humblement à trois gestes :
- Transmettre ce message à au moins 5 personnes de votre répertoire (vos adresses).
- Lire ‘’SUPER OMNIA CARITAS’’ au moins une fois (sur le site : https://amp-soc.ch/ , il est en Français, en Kinyarwanda, en Anglais).
- Si vous le pouvez, appropriez-vous la prière de Mgr PERRAUDIN et dites-la au moins une fois par semaine.
(Sur le SITE : https://amp-soc.ch/, en haut à droite, cliquez sur ‘’Documents’’ et les ‘’MESSAGES’’ s’offrent à vous).
Prière de Mgr PERRAUDIN pour le Rwanda (une partie)
« O Seigneur Jésus, Toi qui ‘’sonde les reins et les cœurs’’, prends pitié de ce peuple bien aimé auquel j’ai donné ma vie. Accueille dans Ta maison tous ceux qui sont morts, soulage tous ceux qui souffrent encore soit à l’intérieur, soit à l’extérieur du pays, suscite partout des prophètes de la réconciliation, de la convivialité et de la paix. Tous les Rwandais, à quelque ethnie ou région qu’ils appartiennent, sont tes enfants bien-aimés. Sauve-les, consacre-les dans la vérité et l’unité, ainsi que Tu l’as toi-même demandé à ton Père pour tes premiers disciples. Oui ! que les Rwandais soient un parce que la plupart sont chrétiens et que, comme le disait un de tes grands saints, ‘’la fraternité dans le Christ (en Toi) est plus grande que celle du sang’’ (Saint Thomas : ‘’Major est fraternitas Christi quam sanguinis’’).
C’est mon vœu le plus ardent, c’est mon espérance, c’est ma prière, c’est le cadeau qu’humblement je te demande, Seigneur Jésus, pour mon jubilé sacerdotal. Que la Vierge Marie, ta Mère, Protectrice du Rwanda dès l’origine, intercède, elle aussi, près de Toi et de Ton Père pour ses enfants bien-aimés ! Amen ! » (Veyras, le 25 mars 1999)
Emmanuel HABUMUREMYI