Prière de Mgr Perraudin pour le Rwanda

Prière de Mgr Perraudin pour le Rwanda

Seigneur Jésus, Prêtre éternel, en ce jour béni de mon jubilé de soixante années de vie sacerdotale, dont quarante-trois dans l’épiscopat, je me prosterne à tes pieds et, de tout mon être, je renouvelle les promesses que je t’ai faites au moment des ordinations, celle comme prêtre «de vivre toujours plus uni à toi» et celle spécialement comme évêque « d’être attentif aux humbles et aux petits pour leur venir en aide». Je te demande pardon de mes infidélités, de mes faiblesses et aussi de mes erreurs dans l’accomplissement de mon saint ministère :

Kyrie eleison.

Je te rends grâce de m’avoir choisi parmi des milliers d’autres pour être ton prêtre et ton évêque missionnaire, au Rwanda tout particulièrement. Je remercie devant Toi ce pays qui m’a accueilli avec tant d’amitié et où j’ai eu le privilège de dispenser tes bienfaits durant de si longues années, ensemble avec de nombreux autres prêtres et missionnaires, religieux et religieuses, catéchistes et laïques engagés. Ce fut un temps merveilleux et inoubliable malgré des turbulences et des épreuves sporadiques. Oui, merci Seigneur pour le Rwanda que Tu m’as confié malgré mon indignité. Je ne l’ai pas choisi. C’est ta Providence qui, dans ses desseins insondables, a tout fait. Hélas ! Les puissances infernales se sont soulevées et ont voulu détruire ton œuvre. Le Rwanda a sombré dans un drame indicible de divisions et de haines ethniques et autres. Des milliers et des milliers de victimes, innocentes pour la plupart, ont payé de leur sang ces folies diaboliques. Parmi elles il y a d’authentiques martyrs de la fidélité et de la charité.

o Seigneur Jésus, Toi qui «sondes les reins et les cœurs», prends pitié de ce peuple bien-aimé auquel j’ai donné ma vie. Accueille dans Ta maison tous ceux qui sont morts, soulage tous ceux qui souffrent encore soit à l’intérieur soit à l’extérieur du pays, suscite partout des prophètes de la réconciliation, de la convivialité et de la paix. Tous les Rwandais, à quelque ethnie ou région qu’ils appartiennent, sont tes enfants bien-aimés. Sauve-les, consacre-les dans la vérité et l’unité, ainsi que Tu l’as toi- même demandé à ton Père pour tes premiers disciples. Oui, que les Rwandais soient unis parce que la plupart sont chrétiens et que, comme le disait un de tes grands saints, “la fraternité dans le Christ (en Toi) est plus grande que celle du sang”.

C’est mon vœu le plus ardent, c’est mon espérance, c’est ma prière, c’est le cadeau qu’humblement je te demande, Seigneur Jésus, pour mon jubilé sacerdotal. Que la Vierge Immaculée, ta Mère, Protectrice du Rwanda dès l’origine, intercède elle aussi près de Toi et de ton Père pour ses enfants bien-aimés!

Amen!

Veyras, le 25 mars 1999