Qui sommes-nous?

Le projet de l’AMP démarre véritablement un dimanche de mars 2003, même si l’idée était dans l’air depuis quelques temps déjà.
Ce jour-là, avec l’abbé Boniface Bucyana, nous étions allés rendre visite à Mgr André Perraudin à l’Hôpital de Sion. Il était très souffrant. A notre arrivée, il était en train de lire. Lorsqu’il nous aperçut, il se redressa et nous fit voir le livre “Mgr André Perraudin, un évêque au Rwanda”. Quelle joie ! Il était enfin sorti de presse en dépit des nombreuses pressions et croche-pattes ! Nous nous apprêtions à le féliciter quand il nous arrêta net. « Je suis en train de lire un vieux nouveau livre », dit-il malicieusement. Et de poursuivre avec gravité : « Maintenant, j’ai accompli ma mission. Le reste c’est pour vous ! » On s’est regardé Boniface et moi … et on a souri …machinalement. Oui ! la mission était on ne peut plus claire ! Une année après, le 27 novembre 2004 à Bagnes, naissait l’AMP au terme d’un parcours de combattant. Mgr Perraudin était décédé le 25 avril 2003.
Pendant les deux années de « gestation » nous avons été portés par l’engagement préférentiel de Mgr Perraudin en faveur des plus démunis, conformément à sa devise Super Omnia Caritas. Nous avons aussi été « galvanisés » par les attaques injustes et malveillantes orchestrées contre lui au point de bénéficier d’une protection rapprochée dans son pays natal. Aussi les membres fondateurs ont-ils assigné à l’AMP les objectifs suivants :
a) Pérenniser la mémoire de Mgr André PERRAUDIN ;
b) Perpétuer l’œuvre de Mgr André PERRAUDIN animée par sa devise « Super omnia caritas »;
c) Contribuer à la promotion socio-économique et culturelle des Rwandais les plus démunis.

Ces objectifs ont trouvé un début de concrétisation dans l’institutionnalisation de « La journée Mgr Perraudin ». Il s’agit d’une rencontre consacrée à sa mémoire chaque premier samedi après le 25 avril, date de sa mort. 10 ans après, samedi 27 avril 2013, nous avons eu la joie de rassembler la paroisse de Bagnes et les amis de Mgr Perraudin au cours d’une messe présidée par Mgr Smaragde Mbonyintege, successeur et fils spirituel de Mgr Perraudin afin de pérenniser sa mémoire. Citons, entre autres réalisations, l’aide à l’association IMPUHWE fondée au Rwanda en 1995 par Mlle Uwera Mélanie pour aider à financer les études des enfants intelligents en manque de moyens pour payer leur scolarité.

Quinze ans après la naissance de l’AMP, les enjeux restent d’actualité. Le présent site marque une nouvelle étape. En effet, si l’Association a acquis une assise certaine en Suisse, il importait pour ses membres de desserrer le corset afin que de nombreuses personnes, dont la nouvelle génération qui n’a pas connu directement Mgr André Perraudin, puissent découvrir des documents que le site mettra à disposition. Il s’agit également de vous permettre, à vous qui, éparpillés aux 4 coins du monde, avez quelque chose à partager concernant Mgr Perraudin de le faire. Ce site est pour vous, pour nous, pour rendre pérenne sa mémoire et faire triompher sa devise « super omnia caritas » !

Mars 2020
Wenceslas REMIE