Réaction d’Emmanuel HABUMUREMYI à l’annonce du décès de Mgr André PERRAUDIN
Chers Amis,
Monseigneur André PERRAUDIN n’est plus des mortels. Pour moi et ma Famille, le papa, l’ami fidèle est aujourd’hui dans l’éternité. Alléluia, Alléluia, Alléluia !!!
Le 25 avril 2003 avant-midi, Monseigneur André PERRAUDIN, celui qui avait pour devise : SUPER OMNIA CARITAS (Par-dessus tout la charité) est entré dans la Plénitude de la Vie.
André PERRAUDIN est né le 7 octobre 1914, à Bagnes (Cotterg) en Suisse. Il est ordonné prêtre de la Société des Pères Blancs à Carthage (en Tunisie actuelle) le 25 mars 1939. En 1947, il part au Burundi en paroisse et peu après, au Rwanda, d’abord comme professeur au Grand Séminaire régional (Rwanda, Burundi, Est du Kongo Belge) de Nyakibanda dont il devient recteur au bout de deux ans. Le 19 décembre 1955, il est nommé Vicaire Apostolique de Kabgayi et sacré le 25 mars 1956. Il succède à ce siège Mgr Jean-Joseph Hirth (1912-1922) né en Alsace en 1854, Mgr Léon CLASSE (1922-1945) né le 28 janvier 1874 à Metz et Mgr Laurent DEPRIMOZ (1945-1956) né le 13 juin 1884 à Chindreux en Savoie : tous les trois Français. Le 10 novembre 1959, il est promu Archevêque de Kabgayi (et donc du Rwanda). A la création de l’archidiocèse de Kigali le 3 mai 1976, Monseigneur André Perraudin devient Archevêque-Evêque de Kabgayi jusqu’à sa démission en 1989 par limite d’âge.
Son successeur immédiat, Mgr Thaddée NSENGIYUMVA, ses deux autres collègues : Mgr Vincent Nsengiyumva, Archevêque de Kigali et Mgr Joseph Ruzindana, Evêque de Byumba, ainsi qu’une dizaine de prêtres (de Kabgayi surtout), ont été lâchement fusillés le 5 juin 1994 à Gakurazo (Paroisse Byimana, non loin de Kabgayi) par les militaires sous le commandement du Président actuel du Rwanda, le Général Kagame Paul.
Monseigneur André Perraudin a reçu la couronne d’un serviteur fidèle dans sa 88ème année de vie sur terre, avec 64 ans de vie sacerdotale et 47 ans d’épiscopat.
Le 29 avril après-midi, il a été accompagné à sa dernière demeure sur terre dans son village natal de Bagnes où il repose auprès de ses ancêtres. – Il n’a pas été possible de l’inhumer dans la Basilique de Kabgayi suite à la situation de guerre qui perdure dans son pays d’adoption, le RWANDA. La messe des funérailles a été présidée par l’Evêque de Sion entouré d’une cinquantaine de prêtres. De nombreux amis, Pères Blancs et Rwandais surtout, étaient présents pour témoigner de leur attachement à celui qui fut pour l’Eglise du Rwanda un Pasteur au sens évangélique du terme, c’est-à-dire celui qui offre sa vie pour ceux qu’il aime et pour le peuple rwandais celui qui marqua profondément son histoire par son souci pour la justice sociale et par sa détermination à lutter contre toutes les formes de misères. Il venait de publier un livre : Monseigneur André Perraudin, Un évêque au Rwanda. Les six premières années de mon épiscopat (1956-1962), Editions Saint-Augustin, ISBN 2-88011-295-8, 2003, 443 p. (Adresse de l’éditeur: Case postale 51 , 1890 Saint-Maurice/ Suisse)
A cette occasion, la Conférence des évêques catholiques du Rwanda a envoyé un représentant en la personne de l’Abbé André Havugimana, Vicaire Général de Kigali. La seule absence remarquée fut celle de l’évêque actuel de Kabgayi, Mgr Anastase Mutabazi qui n’a même pas pensé à envoyer un délégué ni un message de circonstance.
« O Seigneur Jésus, Toi qui ‘’sondes les reins et les cœurs’’, prends pitié de ce peuple bien aimé auquel j’ai donné ma vie. Accueille dans Ta maison tous ceux qui sont morts, soulage tous ceux qui souffrent encore soit à l’intérieur soit à l’extérieur du pays, suscite partout des prophètes de la réconciliation, de la convivialité, de la paix. Tous les Rwandais, à quelque ethnie ou région qu’ils appartiennent, sont tes enfants bien-aimés. Sauve-les, consacre-les dans la vérité et l’unité, ainsi que Tu l’as toi-même demandé à ton Père pour tes premiers disciples. Oui ! que les Rwandais soient un parce que la plupart sont chrétiens et que, comme le disait un de tes grands saints, ‘’ la fraternité dans le Christ (en Toi) est plus grande que celle du sang » (St Thomas).
C’est mon vœu le plus ardent, c’est mon espérance, c’est ma prière, c’est le cadeau qu’humblement je te demande, Seigneur Jésus, pour mon Jubilé sacerdotal. » (Extrait de la prière de Mgr A. Perraudin, le 25 mars 1999, à l’occasion de son jubilé sacerdotal)
4 mai 2003, Emmanuel Habumuremyi, Béziers/France