Une voix prophétique continue à résonner

C’était le 25 mars 1956, des mains d’un évêque noir...

25 mars 1956 – 25 mars 2021

C’était le 25 mars 1956, des mains d’un évêque noir, il recevait l’onction épiscopale pour être un prophète prêt à s’immoler que de trahir sa mission, d’être pasteur des rois et des gueux, des noirs et des blancs, des pauvres et des riches, de tout le troupeau du Dieu Amour. Cette ordination qualifiée de scandale, de provocation, de signe d’humilité avait une portée d’action prophétique qui annonçait la couleur de l’épiscopat de Mgr André Perraudin. Il fallait être un André, un courageux, pour oser un tel geste.

Il lui faudra oser encore pour rester prophète jusqu’au bout, à temps et à contretemps, aux heures sombres comme aux printemps lumineux. Sa prophétie sera marquée hier comme aujourd’hui après 65 ans, par le cachet de la charité avec ses exigences de justice et de vérité qui rend libre. En effet, son message de la charité fraternelle reste actuel parce qu’il est évangélique et l’Evangile n’est jamais dépassé.

Aucun homme, aucune époque, aucune culture n’est assez riche pour se passer de la charité qui respecte chacun comme unique, ni trop pauvre pour ne pas mériter cette charité qui honore les droits de tout homme.  La charité reste un devoir de tout chrétien comme témoignage que l’amour n’est pas un simple slogan, mais le moteur du vivre ensemble dans le respect de nos différences et dans l’attention à autrui. Qu’on le veuille ou non, l’épiscopat de cet apôtre de la justice a été caractérisé par une proximité et une simplicité, par un accueil bienveillant pour tous. Il n’a pas été un mercenaire peureux. Il a servi tout le troupeau, au lieur de se servir de lui. Il a été le serviteur de l’Evangile et de l’Eglise, au lieu d’être le prince de l’Eglise.

Puisse son message inspirer ses successeurs, sa simplicité les habiller, sa générosité desserrer leurs mains, pour la gloire de Dieu et non pour la gloriole de ce monde.

Cher père dans la foi, cher pasteur pour toutes les brebis, cher ami des pauvres, cher évêque hier et aujourd’hui, veille sur ce Rwanda que tu as servi et aimes. Prie pour tous les Rwandais, et pour l’Eglise du Rwanda. Que la Sainte vierge que nous fêtons le jour de l’annonciation, fête de ton ordination épiscopale, intercède pour que tous les Rwandais entendent l’annonciation de la paix pour tous les cœurs.

Abbé Boniface Bucyana

Lausanne, 25-03-2021